Aller au contenu

Notre méthode : vous accompagner dans l’industrialisation des low-techs

Nous partageons notre méthode pour permettre aux solutions low-tech de trouver leur place dans le monde professionnel et industriel. 

Cette approche permet d’adapter progressivement ces innovations, tout en sécurisant : 
– leur adoption par les utilisateurs ; 
– leurs impacts sur l’environnement ;
– leur diffusion au juste niveau et ;
– leur conformité aux exigences réglementaires. 

« Parce que la Technique constitue son nouvel environnement et qu’il n’a jamais cessé de sacraliser son environnement, l’homme sacralise désormais la Technique » Le Système technicien, Jacques Ellul, 1977

Savoir faire : design-sprint en 8 étapes pour professionnaliser une solution low-tech

ÉtapesOutils
1. Déterminer la valeur d’usage de la solution low-tech ;QQOQCCP
2. Choisir un territoire d’expérimentation, identifier les partenaires, étudier le marché ;Benchmark, PESTEL
3. Étudier les impacts environnementaux sur le cycle de vie de la solution envisagée ;ACV simplifiée
4. Programmer l’acceptation socio-culturelle de l’innovation low-tech par techno-discernement graduel ;Enquête usagers, ajout de briques technologiques
5. Étudier la modularité et les fonctions secondaires de la solution low-tech pour augmenter sa rentabilité, son efficacité et sa durée d’usage ;Analyse fonctionnelle, éco-conception
6. Développer des savoir-faire professionnels et expérimenter l’organisation métier autour de la solution low-tech ;TELED, analyse de déroulement, VSM
7. Créer des services locaux exploitant la solution low-tech, inspirés de l’économie de la fonctionnalité et promouvant la collaboration, l’inclusion, le partage ;EFC, EIT, ESS
8. Déterminer le schéma industriel pour un déploiement collaboratif à grande échelle et tenant compte des spécificités des territoires ;Open source, usine distribuée

Un exemple de projet appliquant notre méthodologie de design-sprint

Près de Rouen, nous développons un projet de transformation de déchets locaux en biochar grâce au pyrolyseur mobile. Cette production de biochar est faite par des ESAT (établissements ou services d’aide par le travail). 

Ce projet est mené avec les ESAT du Pré de la Bataille en partenariat avec de nombreux acteurs locaux. Il a éveillé la curiosité du Bauhaus des Transitions : un laboratoire des Mines de Paris qui travaille sur le management et l’innovation face à l’inconnu.

Ce laboratoire souhaite comprendre : comment un système sociotechnique s’inscrivant dans une notre démarche low-tech professionnelle permet de créer à la fois un métier, un modèle économique et un modèle social reposant sur un équipement utile, accessible et durable ?

Ces 9 mois d’expérimentation sur le terrain nous permettront le développement technique d’un nouveau pyrolyseur incluant un retour d’expérience technique, socio-économique et au service du territoire.

« […] une transformation sociale ne peut résulter que de la conjugaison de trois efforts : le rapport de force, la présence d’alternatives et l’éducation populaire. » Reprendre la Terre aux machines, L’Atelier paysan, 2021

Nos exigences dans la conception et la fabrication de nos produits

Notre objectif est de rendre ces solutions accessibles, fiables et adaptées aux besoins du marché professionnel tout en respectant les contraintes environnementales et réglementaires.

Nous avons donc développée une expertise se déclinant en quatre axes :

Robustesse

Fort de l’expérience de notre partenaire industriel CPM Industries (Normandie), expert en conception et travail du métal sous toutes ses formes, nous nous positionnons aux antipodes de l’obsolescence programmée.

Ce que nous concevons et fabriquons a vocation à durer dans le temps, en condition d’usage intensif, adapté aux professionnels.

Conformité CE

Nous nous inspirons de l’ingéniosité du développement collaboratif low-tech. Puis nous nous appuyons sur notre expérience industrielle pour le rendre conforme aux normes en vigueur afin de rendre sa diffusion plus sûre.

Réparabilité

L’éco-conception est ancrée dans notre ADN. Tous les modèles que nous développons sont facilement réparables. Les pièces d’usure sont facilement trouvables dans le commerce et la complexité de nos systèmes restera toujours accessible à nos utilisateurs.

Transportabilité

De nouveaux modèles économiques émergent chez les artisans et les professionnels. 

Ils et elles recherchent dorénavant davantage de mobilité, et de mutualisation de leurs outils et lieux de production. La transportabilité de nos équipements est un point essentiel à leurs activités.